
Two workshops
Public concerné : Comédien·nes, metteur·euses en scène, danseur·euses, musicien·nes, circassien·nes et marionnettistes justifiant de plus d’un an d’expérience professionnelle ou en école de théâtre, désireux·euses d’engager un travail de recherche sur les corps dans l’espace en rapport les uns aux autres et plus spécifiquement à partir des poèmes et des pièces de théâtre de Kae Tempest.
Effectif maximum : 14
Dates : de 15h à 19h, du lundi 21 avril au vendredi 2 mai 2025 (off le dimanche 27 avril et le jeudi 1er mai), dernier jours de 10h à 14h le vendredi 2 mai.
Durée totale : 40 heures – 10 jours
Lieu de formation : Le CENTQUATRE-Paris, région Ile-de-France
Coût de la formation : 450 euros + 45 euros de frais d’inscription. Il est possible de faire également le stage de l’après-midi (Écouter et réagir / Training de l'acteur·ice). Le coût des deux stages ensemble est alors de 750 euros + 45 euros de frais d’inscription.
Stage : Ecouter, vivre et dire Kae Tempest
dirigé par Sylvain Levitte
INTERPRÉTATION / VOIX, CORPS ET MOUVEMENT
« Ce stage a pour objet d’explorer l’écriture de Kae Tempest.
Je propose une immersion à la fois dans ses pièces de théâtre et ses poèmes, en choisissant quatre œuvres : deux poèmes (Qu’on leur donne le chaos et Les nouveaux anciens) et deux pièces de théâtre dont nous travaillerons des rôles et des scènes en entier (Fracassés et Inconditionnelles).
Ce qui lie/relie/connecte les êtres humains entre eux sera le point de départ de tout
notre travail ensemble. Nous commencerons chaque séance par un échauffement physique de mise en relation des corps au plateau puis nous travaillerons directement les textes de Kae, les jouerons, leur donnerons corps et voix. Nous évoquerons les centres moteurs des personnages, leurs distances de fuite et découvrirons leur rapport unique au monde. Le travail se fera à la fois sur le texte et sur la connexion des corps entre eux. Notre objectif est de développer une hyper sensibilité qui permette, en confiance, de jouer avec ses partenaires et de donner vie aux êtres écrits par Tempest.
Ce stage s’accompagne d’un autre consacré à l’exploration de la liberté et l’écoute de l’acteur·ice de 10h à 14h tous les jours au même endroit et que je mène également. Dans cet autre stage, nous explorerons les exercices qui m’accompagnent quotidiennement et que j’emprunte à Michael Chekhov, Pina Bausch, Declan Donnellan et Peter Brook entre autres. Il est possible et recommandé de faire les deux stages, même si ce module sur Kae Tempest peut se suffire en lui-même. »
Sylvain Levitte
Public concerné : Comédien·nes, metteur·euses en scène, danseur·euses, musicien·nes, circassien·nes et marionnettistes justifiant de plus d’un an d’expérience
professionnelle ou en école de théâtre, désireux·euses d’engager un travail de recherche sur les corps dans l’espace en rapport les uns aux autres.
Effectif maximum : 14
Dates : de 10h à 14h, du lundi 21 avril au vendredi 2 mai 2025 (off le dimanche 27 avril et le jeudi 1er mai).
Durée totale : 40 heures – 10 jours
Lieu de formation : Le CENTQUATRE-Paris, région Ile-de-France
Coût de la formation : 450 euros + 45 euros de frais d’inscription. Il est possible de faire également le stage de l’après-midi (Écouter, vivre et dire Kae Tempest). Le coût des deux stages ensemble est alors de 750 euros + 45 euros de frais d’inscription.
Stage : Ecouter et réagir / Training de l'acteur·ice
dirigé par Sylvain Levitte
INTERPRÉTATION / VOIX, CORPS ET MOUVEMENT
« Il arrive que parfois, sur scène, nous jouions nos « rôles » sans nous apercevoir qu’imperceptiblement, nous n’écoutons plus rien ni personne. Nous ne sommes plus en contact avec ce qui nous entoure : nos partenaires, l’espace, le public. Nous nous sentons seul·es. Nous sommes sur des rails, tout semble se passer merveilleusement bien mais quelque chose est parti. Le doute ? Un certain inconfort ? Nous jouons chaque chose avec la même intonation sans nous rendre compte que tout autour de nous est différent.
Ce stage propose de travailler l’écoute que nous accordons à nos partenaires et à l’espace. S’ouvrir au monde extérieur, se rendre disponible, être étonné par ce qu’il nous apporte de nouveau à chaque instant. Savoir écouter la moindre proposition consciente ou inconsciente de nos partenaires. Réagir sensiblement à ce que nous voyons et développer notre imagination à partir du réel. « Voir implique que ce que je vois aura la liberté d’être différent de ce à quoi je m’attendais » écrit Declan Donnellan dans L’acteur et la cible. Il s’agira pour nous d’ouvrir nos sens, être perméables à ce qui nous entoure et découvrir les liens invisibles qui lient les êtres entre eux.
Ce stage s’accompagne d’un autre consacré à l’exploration de l’écriture de Kae Tempest de 15h à 19h tous les jours au même endroit, et que je mène également. Il est possible et recommandé de faire les deux stages, même si ce module peut se suffire par lui-même. »
Sylvain Levitte

Sylvain Levitte
