
Two workshops
Public concerné : Comédien·nes, metteur·euses en scène, danseur·euses, musicien·nes, circassien·nes et marionnettistes justifiant de plus d’un an d’expérience
professionnelle ou en école de théâtre, désireux·euses d’engager un travail sur l’oeuvre de Shakespeare.
Prérequis : au moins 1 an d'expérience professionnelle ou formation équivalente en théâtre/arts de la scène.
Effectif maximum : 1 stagiaire
Date : le mercredi 8 octobre 2025
Durée totale : 7 heures – 1 journée
Lieu de formation : en ligne - un lien vous sera communiqué par mail.
Coût de la formation : 80 euros TTC
Masterclass dirigée par Sylvain Levitte
INTERPRÉTATION / VOIX, CORPS ET MOUVEMENT / DRAMATURGIE / LECTURE
« Effectuée en amont d’un stage complet où nous travaillerons deux oeuvres majeures du répertoire shakespearien (La Nuit des Rois et Le Conte d’hiver), cette masterclass d’une journée à destination d’un stagiaire unique a pour but de se préparer à lire, recevoir et finalement interpréter Shakespeare.
L’œuvre de Shakespeare peut impressionner par sa richesse. Cette masterclass propose d’en lever les appréhensions, d’entrer en confiance dans ses thématiques et ses personnages. Nous essayerons de nous rapprocher d’elleux, de les regarder avec douceur, de proposer des exercices concrets permettant d’aborder la complexité des personnages à travers leur langage en s’appuyant sur les mots qu’iels utilisent pour s’exprimer puisque c’est la seule chose dont nous sommes sûrs en commençant le travail.
Cette masterclass peut être utile à chacun·e désirant entrer en contact sensible avec l'œuvre de Shakespeare, qu’elle soit familière ou totalement inconnue. Pour Le conte d’hiver, nous lirons un acte entier - Acte 3 - et l’étudierons dans sa construction dramaturgique. Pour La Nuit des Rois, nous suivrons toutes les scènes d’un seul personnage - Malvolio - et tenterons de tisser le fil de son parcours.
La nuit des rois est une comédie sur le désir et le trouble du genre. La pièce permet d’explorer, sur le plan du jeu, le désir dans ses formes les plus irrationnelles, un moteur puissant pour le travail corporel et vocal. Nous découvrirons le désir qui déborde les limites du corps, et qui puise son énergie dans la vision du partenaire, la chaleur qui monte et la puérilité de la vengeance contre Malvolio. Nous verrons l’impossibilité de contrôler ce désir qui prend racine dans l'autre et vient s'immiscer dans chaque parcelle de notre corps.
Le conte d'hiver est l'avant-dernière pièce et chef-d'œuvre de Shakespeare sur la puissance de l'imagination contre la réalité. Elle mêle comédie et tragédie à chaque instant. En ne lisant qu’un acte, nous découvrirons la confrontation des points de vue sur une même réalité en nous appuyant sur la traduction exceptionnelle de Bernard-Marie Koltès. Nous essayerons de trouver l'humour qui se cache à chaque endroit dans cette pièce si sombre et de découvrir les relations puissantes qui existent entre chaque personnage.
Le lien entre les êtres humains, ce qui les relie, les confronte, les transforme, sera le point de départ de notre travail. En explorant les centres moteurs des personnages ou encore leurs distances de fuite, nous ancrerons notre recherche dans le texte. Notre objectif est de développer une hypersensibilité qui permette, en confiance, de jouer avec ses partenaires et de donner vie aux êtres humains écrits par Shakespeare, sans clichés et avec humanité. »
Sylvain Levitte

Sylvain Levitte



